Père, attends-moi !
Œdipe, aveugle, accablé par le poids de sa faute, quitte tout, pour partir et se perdre. Sa fille Antigone le suit, l’accompagne et le guide dans cette longue errance, cette route de la connaissance de soi.
En 1990, le poète et psychanalyste Henry Bauchau s’empare du célèbre mythe de Sophocle et le réinvente pour l’approcher au plus près de la beauté et la violence des êtres humains. Pour nous raconter cette histoire, Elise Vigneron imagine une comédienne accompagnée d’une grande marionnette de glace à fil qui, sous nos yeux fond, se modifie, jusqu’à disparaître, comme une métaphore de la transformation intérieure d’Œdipe. Dans une scénographie très élaborée aux lumières subtiles, on plonge littéralement dans un tableau d’une puissante beauté où les éléments solides se transforment jusqu’à devenir brumes et ombres.
L’évolution de ce petit corps gelé qui coule – dont les yeux noir d’encre fondent comme s’il s’agissait de larmes – raconte au-delà des mots l’errance du personnage, son exil intérieur, puis sa disparition… Jusqu’à n’être plus que vapeur d’eau. Inoubliable. Paris Mômes
Formée aux arts plastiques, au cirque puis aux arts de la marionnette, Elise Vigneron installe sa compagnie à Apt dans le Vaucluse. Développant un langage à la croisée des arts plastiques, du théâtre et du mouvement, elle travaille depuis 2018 avec des matériaux éphémères comme la glace, matière emblématique du réchauffement climatique. Elle est artiste associée au Cratère.
Bord de plateau le mercredi 30 avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation.
D’Après le roman d’Œdipe sur la route d’Henry Bauchau, édition Actes Sud, scénographie, conception Elise Vigneron, mise en scène Elise Vigneron et Hélène Barreau, avec Elise Vigneron et Sarah Lascar ou Hélène Barreau, régie lumière et son Cyril Monteil ou Thibault Boislève, régie Plateau Corentin Abeille, dramaturgie Benoît Vreux, regard extérieur Uta Gebert, travail sur le mouvement Eleonora Gimenez, création lumière Cyril Monteil, bande Son Pascal Charrier, Robin Fincker, Sylvain Darrifourcq, Julien Tamisier, construction des marionnettes Hélène Barreau, construction Messaoud Fehrat, Cyril Monteil, Benoît Fincker, recherche technique Boualeme Bengueddach
Remerciement à l’atelier de construction de décors du Service des Arts de la Scène d’Hainaut / La Fabrique de Théâtre, Stéphanie St-Cyr Lariflette, Manuel Gomez Mendina, Cécile Rattet. Production : Théâtre de l’Entrouvert. Coproduction : L’Espace Jéliote à Oloron-Sainte-Marie / Scène conventionnée «art de la marionnette» Communauté de Communes Piémont Oloronais (64), \ Théâtre Gymnase-Bernardines Marseille (13), \ Le TJP Centre dramatique National d’Alsace à Strasbourg (67), \ Le Théâtre Durance – Scène conventionnée à Château-Arnoux (04) \ Le 3bisf-lieu d’arts contemporains à Aix-en-Provence (13) \ Le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières (08). Aides à la résidence : La Fabrique de Théâtre à Mons en Belgique \ Arts vivants en Vaucluse \ Auditorium Jean Moulin (84) \ Pôle création Le Phare à Vent (84). La création d’ANYWHERE a reçu une aide à la création de la DRAC et de la région Provence Alpes Côte d’Azur, du Conseil départemental de Vaucluse, de la Ville d’Apt. Elle a reçu une aide de la SPEDIDAM pour la réalisation de la bande son, la reprise, et sa diffusion, ainsi qu’une aide de la ville de Paris, et de la région PACA pour sa diffusion à Paris en décembre 2017. Elle a été soutenue par l’Institut Français pour la tournée à Séoul (Corée du Sud) en octobre 2017.