Petit pays est un immense et bouleversant roman de Gaël Faye, Prix Goncourt des Lycéens. Entre la séparation de leurs parents, la guerre civile qui se profile et le drame du Rwanda voisin, Gabriel et sa sœur Ana qui vivent au Burundi voient brutalement se disloquer leur enfance paisible.
Pour raconter cette histoire qui fait appel aussi bien au théâtre épique qu’au théâtre le plus intime, nous irons par moments vers le concert, inscrire la représentation dans ce que le théâtre peut produire de plus festif et de plus direct. Nous tendrons vers un théâtre premier, énergique et sensuel qui parle directement à la peau du spectateur, en espérant secrètement toucher son âme. Frédéric R. Fisbach
Séduit par le roman et par son auteur sur lequel il dit « qu’il est un de ces humains dont la fréquentation rend meilleur », le metteur en scène Frédéric R. Fisbach fait alors appel à Samuel Gallet, écrivain et dramaturge, pour qu’il réalise l’adaptation théâtrale du roman de Gaël Faye. Ils seront une dizaine sur le plateau : noirs, blancs, français ou étrangers, un métissage essentiel reflétant la France actuelle.
Avec près d’une trentaine de mises en scène, Frédéric R. Fisbach s’est imposé sur la scène nationale et internationale, alternant textes d’auteurs vivants et grands textes du répertoire dans des formes souvent hybrides mêlant la danse, le théâtre, les arts visuels et la musique.
Conception et mis en scène Frédéric R. Fisbach, dramaturgie et adaptation Samuel Gallet, assistant à la mise en scène Léa Rivière, d’après Petit pays de Gaël Faye, avec Lorry Hardel, Marie Payen, Nelson Rafaell Madel, Ibrahima Bah, Nawoile Saïd-Moulidi, Anaïs Gournay, collaboration artistique Bernardo Montet, scénographie Amélie Vignals, création son Jérôme Castel, création lumière Kelig Le Bars, création vidéo Julien Marrant, costumière Jennifer Minard, régie générale Carole Van Bellegem, assistanat à la mise en scène Léa Rivière, régisseur lumière Bruno Azevedo, régisseur son Laurent Vanteaux.
Création en novembre 2022 Le Liberté – Scène nationale de Toulon. Production Ensemble Atopique II, compagnie conventionnée par la DRAC – PACA et la ville de Cannes. Coproduction Châteauvallon-Liberté – Scène nationale de Toulon, Théâtre des Quartiers d’Ivry – CDN du Val de Marne, La Criée – Théâtre national de Marseille, Tropique Atrium – scène nationale de la Martinique, Théâtre Montansier/Versailles, Les Célestins – Théâtre de Lyon, GRRRANIT – Scène nationale de Belfort/France, Le Pôle Arts de la scène – Friche Belle de Mai (Marseille), la Fondation pour la Mémoire de la Shoah – Paris. Avec le soutien de la Région Sud-PACA, du ministère de la Culture et de la Communication, de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, de la Colline Théâtre national, de Montévidéo, Centre d’Art, de l’ENSAD de Montpellier et de l’Institut Français du Rwanda.