Toutes les couleurs, l’énergie et la bonne humeur de l’Afrique de l’Ouest dans une soirée à couper le souffle sur fond de musique mandingue. Portés, main à main, pyramides humaines, travail sur les mâts, danses acrobatiques traditionnelles et hip-hop, treize circassiens originaires des rues de Conakry revisitent les techniques acrobatiques ancestrales dans un spectacle virtuose, puissant et envoûtant. Sous la houlette de Yann Ecauvre du Cirque Inextrémiste, régulièrement accueilli au Cratère, cette nouvelle création aborde les défis écologiques en Afrique.
La compagnie Terya Circus est une héritière directe du célèbre Cirque Baobab. C’est en 1998 que Pierrot Bidon fonde la Troupe nationale de cirque de Guinée qui devient le premier cirque acrobatique aérien d’Afrique. Cirque Baobab remportera un immense succès, enchaînant de nombreuses tournées européennes. Bien connu des Alésiens, Pierrot Bidon fut le fondateur du Cirque Archaos, installé à la Verrerie dans les années 80.
Les artistes de Terya Circus ont reçu le prix du Cirque du Soleil, le prix Audiens et le Trophée Fratellini pour leurs différentes créations.
Pour débuter votre soirée
Programmé par La Verrerie d’Alès dans le cadre de TEMPS DE CIRQUES Alès
De l’une à l’hôte
Violaine Schwartz & Victoria Belén
Spectacle au croisement du cirque et du théâtre.
Samedi 12 novembre à 18h30, A la Médiathèque Alphonse Daudet
www.polecirqueverrerie.com
Avec 13 acrobates – danseurs guinéens, directeur artistique Kerfalla Camara, metteur en cirque Yann Ecauvre, compositeurs Yann Ecauvre et Jérémy Manche, intervenant acrobatique Damien Drouin, chorégraphes Nedjma Benchaïb et Mounâ Nemri, costumière Solène Capmas, création lumière Clément Bonnin et Cécilia Moine, régisseuse générale Cécilia Moine, producteur Richard Djoudi, diffusion et production Mélanie Verdeaux
En partenariat avec La Verrerie d’Alès, Pôle National Cirque.
Coproductions : Centre Culturel Franco-Guinéen avec l’aide de l’Institut Français et l’Agence Française du Développement dans le cadre du programme Accès Culture. ARCHAOS – Pôle National Cirque, l’Azimut – Antony/Châtenay-Malabry – Pôle National Cirque en Ile de France, Le Pôle National du Cirque Châlons-en-Champagne, La ville de Valbonne – Accueilli au Festival des 7 Collines 2021, Saint Etienne. Soutiens en résidence : Le Cheptel Aleïkoum – Saint Agil, Nickel Chrome – Martigues, Le Pôle – Scène conventionnée. La Saison Cirque Méditerranée, Centre culturel Franco-Guinéen Soutien à la création : Cirque Inextremiste