Créé en 1981, Ulysse révéla Gallotta et lui apporta la reconnaissance internationale. Inspiré par son premier maître l’américain Merce Cunningham, il écrivait une des pièces qui ont contribué à faire exister la danse contemporaine en France. Son Ulysse a connu plusieurs versions dont les célèbres Variations d’Ulysse que le chorégraphe a présentées à l’Opéra de Paris en 1995.
En 2021, avec l’énergie des danseurs d’aujourd’hui mais au plus près de l’esprit de la version originelle, Gallotta recrée Ulysse 40 ans plus tard. Plus que jamais, il rend hommage à la chorégraphie, en racontant de manière ludique l’architecture de l’espace. Et dans la blancheur du décor et des costumes, les 10 danseurs ont toujours autant de choses à dire au héros de l’Odyssée.
Qu’est-ce que ça danse dans “Ulysse” ! Les interprètes de ce ballet en blanc dévident un chapelet de pas d’origine classique passés à la moulinette de la cocasserie qui a fait le style gallottien. Lancés comme des toupies, leur ivresse signe leur rapport au monde : direct, jouissif. Le Monde
Créateur d’un des premiers Centres chorégraphiques nationaux à Grenoble en 1984, Jean-Claude Gallotta a composé plus de quatre-vingts chorégraphies qui ont été jouées dans le monde entier. On se souviendra de L’homme à tête de chou, hommage à Bashung présenté au Cratère en 2010. Sa danse, joyeuse et pétillante, est reprise régulièrement par les grands ballets, Paris, Lyon, Bordeaux… Métissant la danse avec d’autres disciplines artistiques, on l’a vu au cinéma, avec des compositeurs classiques ou rock : Serge Gainsbourg, Alain Bashung, Bob Dylan ou Olivia Ruiz.
Chorégraphie Jean-Claude Gallotta, avec Axelle André, Naïs Arlaud, Alice Botelho, Ibrahim Guetissi, Fuxi Li, Bernardita Moya Alcalde, Clara Protar, Jérémy Silvetti, Gaetano Vaccaro, Thierry Verger, assistante a la chorégraphie Mathilde Altaraz, dramaturgie Claude-Henri Buffard, reconstruction et transmission Mathilde Altaraz et Thierry Verger, musique originale Henry Torgue et Serge Houppin, lumières et scénographie Manuel Bernard, assistant lumières Benjamin Croizy, costumes Chiraz Sedouga.
Production Groupe Émile Dubois / Cie Jean-Claude Gallotta, coproduction Le Volcan – scène nationale Le Havre, Théâtre-Sénart, scène nationale. Avec le soutien de la MC2 : Grenoble, du Theatre de l’Arsenal de Val-de-Reuil – scène conventionnée d’intérêt national « art et création pour la danse ». Remerciements à Yvesmarie Despails et a l’Hexagone scène Nationale Arts Sciences / Atelier Arts Sciences. Le Groupe Émile Dubois / Cie Jean-Claude Gallotta est soutenu par le Ministère de la culture – Direction Régionale des Affaires Culturelles Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Département de l’Isère et, pour ses actions sur le territoire, par la Ville de Grenoble.