Ils sont installés sur un bastaing de bois en équilibre, accrochés l’un à l’autre comme si de rien n’était, tandis qu’à chaque seconde ils risquent de tomber. Pendant ce temps-là arrive un assistant son, avec un énorme microphone perche en plein milieu. Il magnifie les chuchotements entre les deux comparses complices, leurs respirations, le froissement des vêtements, les imperceptibles bruits de l’effort, et on se retrouve peu à peu immergé dans la dimension physique de leur performance.
Rapprochons-nous est un rendez-vous, une invitation à se donner du temps, à se croire unique, unique et sans prétention, unique et commun, unique et dérisoire. Un travail impressionnant sur les différents rapports physiques et émotionnels liés à l’équilibre, allant vers des propositions les moins impératives possibles. Le décalage entre le son prolixe et la scène en toute sérénité qui se déroule sous nos yeux offre un effet hautement humoristique. On les suit du regard et de l’ouïe sans respirer, si ce n’est que pour rire. Une remarquable prouesse technique et théâtrale avec un brin d’humour flegmatique !
Avec Alexandre Denis, Frédéric Arsenault et en alternance Julien Vadet/ Christophe Bruyas/ Rebecca Chamouillet, création sonore Julien Vadet, lumières Christophe Bruyas, préparation technique Vincent Noël, regards extérieurs Edith Amsellem et Claudine Charreyre, construction Timothé Van Der Steen.
Production : La Mondiale générale. Coproduction : Théâtre d’Arles scène conventionnée d’intérêt national art et création nouvelles écritures, Théâtre Massalia scène conventionnée d’intérêt national Art Enfance et Jeunesse, Archaos Pôle National Cirque Méditerranée. Soutiens : L’Usine Cayre Compagnie Aléas, Mairie de Cenne Monestiés. Avec l’aide de la DRAC PACA, la DGCA et la Ville d’Arles. La Mondiale générale est conventionnée par la DRAC PACA.