Grandiose. Surréaliste. Dans un paysage lunaire, au milieu des vallons du village des Bondons en Lozère, s’élèvent deux mamelons presque nus. Tout autour, sur une surface de 10 kilomètres carrés, plus de 150 menhirs se dressent et nous contemplent depuis près de 5 000 ans. Non loin de là, mais plus tard dans l’histoire, des mines d’uranium aux Bondons ou d’argent à Vialas ont elles aussi fait trace dans la terre lozérienne.
À la piste de témoignages d’habitantes et d’usagers liés à ces traces, l’équipe du GdRA nous entraîne au fil d’une enquête joyeuse et filmée qui leur permet de faire parler cette terre remplie de mystères, à travers des portraits de paysages et de personnes. Elle donnera naissance, d’ici deux ans, à un spectacle intitulé La Cham. En attendant, le GdRA ouvre son carnet d’enquête et projette des images sur une maison de Vialas au cœur du village, de nuit, nous réchauffe d’un brasero, d’une soupe et d’un vin cuit et nous laisse entendre des voix issues de la terre, au dehors, non loin de ces traces d’argent, d’uranium ou de pierre, qui font elles aussi des histoires.
SAM 24 FÉV 19H – PLACE DE L’ANCIENNE GENDARMERIE, VIALAS
GRATUIT – RÉSERVATION OBLIGATOIRE
POSSIBILITÉ DE PRENDRE UN BUS AU CRATÈRE À 18H
(PARTICIPATION DE 5 € DEMANDÉE – NOMBRE DE PLACES LIMITÉES)
Réservez votre billet gratuit ou votre billet avec transport à la billetterie du Cratère ou sur www.lecratere.fr
Avec Les Scènes croisées de Lozère, le Parc national des Cévennes et le soutien de la Communauté de communes des Cévennes au Mont Lozère, la mairie de Vialas ainsi que le Foyer rural de Vialas.