Aller au contenu
  • la Saison
    • Toute la saison
    • Teaser de la saison
    • Cratère Espaces
    • Télécharger le programme
    • Les archives du Cratère
  • Billetterie
    • Billetterie en ligne
    • Des formules pour tous
    • Infos pratiques
    • Offrir un chèque cadeau
  • le Théâtre
    • Je soutiens Le Cratère
    • Le Club DECLIC
    • L’équipe
    • Les artistes associés
    • Se restaurer et stationner
    • Accessibilité
    • Technique
    • L’Association
  • Actions culturelles
    • Service éducatif
    • Politique de la ville
  • Contact
  • la Saison
    • Toute la saison
    • Teaser de la saison
    • Cratère Espaces
    • Télécharger le programme
    • Les archives du Cratère
  • Billetterie
    • Billetterie en ligne
    • Des formules pour tous
    • Infos pratiques
    • Offrir un chèque cadeau
  • le Théâtre
    • Je soutiens Le Cratère
    • Le Club DECLIC
    • L’équipe
    • Les artistes associés
    • Se restaurer et stationner
    • Accessibilité
    • Technique
    • L’Association
  • Actions culturelles
    • Service éducatif
    • Politique de la ville
  • Contact
Photo de groupe, 09 juillet 2020
Orchestre Régional Avignon-Provence
Orchestre avignon debora-6 Lyohdo Kaneko
Orchestre avignon Guillaume Bellom_JB02030 ©Jean-Baptiste Millot
Musique
Le dim. 01 oct.

Orchestre national Avignon-Provence

Direction Débora Waldman, Piano Guillaume Bellom.

Tourbillons

Billetterie

Fondé à la fin du 18e siècle, l’Orchestre d’Avignon, composé de 37 musiciens, se caractérise par sa rigueur, sa finesse, mais surtout par son plaisir communicatif de jouer. Debora Waldman, nouvelle directrice de cet orchestre, est née au Brésil et s’est formée, entre autres, auprès de Kurt Masur à l’Orchestre national de France. Depuis, elle dirige de nombreux orchestres en France et à l’étranger.
Sous l’Empire et la Restauration, Sophie Gail fut la première femme à créer des opéras à la scène. Son opéra-comique Les Deux Jaloux fut présenté avec succès en 1813. L’Ouverture séduit par la fraîcheur de son écriture qui installe un ut majeur rayonnant.
Le Deuxième Concerto de Saint-Saëns s’ouvre sur une cadence évoquant l’écriture de l’orgue dont Saint-Saëns était un grand adepte. Virtuose, le concerto réalise le trait d’union entre l’héritage classique et la tradition romantique française.
En 1830, Mendelssohn entreprend un grand voyage formateur en Italie. Sa Quatrième Symphonie projette une lumière irradiante et traduit l’enthousiasme du jeune compositeur. Dès les premières mesures, les cordes font preuve d’une frénésie communicative, à laquelle répond la bouillonnante saltarelle du final.

Programme :
Sophie Gail, Ouverture de Les deux jaloux,
Camille Saint-Saëns, Concerto pour piano n° 2,
Felix Mendelssohn-Bartholdy, Symphonie n° 4 « Italienne »

Soutenu par l’État (Ministère de la Culture), l’Orchestre obtient le Label Orchestre National en Région en 2020, la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Département de Vaucluse, la Communauté d’Agglomération du Grand Avignon et la Ville d’Avignon, accompagnent l’Orchestre National Avignon – Provence.

Dates

dim 1 Oct 2023

17h

  • Grande Salle

infos

Tarifs :
Tarif A

Durée : 1h30

Jauge : 850

Places numérotées

PrécédentSpectacle PrécédentContes érotiques
Spectacle SuivantUlysse 2021Suivant
Toute la saison
Le Cratère | Scène nationale d’Ales
Adresse : Square Pablo Neruda, Place Henri Barbusse, 30100 Alès
Téléphone : 04 66 52 52 64

Réalisation iloop

Facebook Instagram Twitter Youtube