Sur des musiques de Debussy, une simple turbine produit des courants d’air légers. Comme le tourbillon du Foehn, ce vent chaud et sec que l’on rencontre dans certaines régions d’Europe. Juste un bruit et la caresse de l’air. Au milieu des enfants, au centre de la piste, une manipulatrice est entourée de dizaines de sacs plastiques qui virevoltent autour d’elle, déchets imputrescibles de notre monde industriel. Comme par magie, elle règle ce ballet de marionnettes plus légères que l’air et nous entraîne dans un conte visuel fort et poétique, captivant et cruel.
… un enchantement que de voir cette nuée de sachets colorés devenir un corps de ballet, avec ses petites créatures étranges et gracieuses, comme des bibendums aériens dansant sur la musique de Claude Debussy. Le Monde
Qu’elle jongle avec des balles de glace, maîtrise le vent, se frotte aux éléments, Phia Ménard aime éprouver son public et questionne le spectateur sur sa propre transformation. Ses spectacles ont été vus dans près de 70 pays.
Conception et écriture Phia Ménard, assistée de Jean-Luc Beaujault, interprétation Jean-Louis Ouvrard, création de la bande sonore Ivan Roussel d’après l’œuvre de Claude Debussy, diffusion de la bande sonore Mateo Provost, conception des marionnettes Phia Ménard, réalisation des marionnettes Claire Rigaud, photographies Jean-Luc Beaujault, co-directrice, administratrice et chargée de diffusion Claire Massonnet, régisseur général Olivier Gicquiaud, assistante d’administration et de production Constance Winckler, chargée de communication et assistante de production Justine Lasserrade.
La Compagnie Non Nova – Phia Ménard est conventionnée et soutenue par l’État – Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) des Pays de la Loire, la Ville de Nantes, le Conseil Régional des Pays de la Loire et le Conseil Départemental de Loire-Atlantique. Elle reçoit le soutien de l’Institut Français. La Compagnie Non Nova – Phia Ménard est artiste associée au TNB, Centre Européen Théâtral et Chorégraphique de Rennes, à la Maison de la danse et à la Biennale de la danse de Lyon, à la scène nationale de l’Essonne. Elle est associée à la Comédie de Valence centre dramatique national Drôme-Ardèche pour la saison 2023/2024 et est artiste repère de la Comédie de Clermont-Ferrand scène nationale.
Remerciements chaleureux à Pierre Orefice, aux enseignantes et élèves de l’Ecole Gaston Serpette / Nantes (Maternelle et Cours Préparatoire année 2008/2009), à Pierre Watelet et Mathilde Carton du Muséum d’Histoire Naturelle / Nantes, et Pascal Leroux du Collectif la Valise / Nantes.
« L’après-midi d’un foehn Version 1 » est la première pièce de la trilogie des « Pièces du Vent ». Elle est diffusée en parallèle des deux autres pièces « L’après-midi d’un foehn » et « VORTEX ». Second cycle du processus non exclusif I.C.E. (Injonglabilité Complémentaire des Eléments) de la Cie Non Nova. Ce spectacle a reçu un Award au Festival Fringe d’Edimbourg 2013 dans la catégorie « Physical/Visual Theatre ».