Inspirée de la série événement d’arte H24 (2021), Mathilde Monnier fait danser la rage et la colère féminines, pour rendre compte des violences faites aux femmes au quotidien. S’appuyant sur neuf textes de la série venant d’autrices de France, Royaume-Uni, Grèce, Pologne…, les mots deviennent geste, l’émotion, la dérision, le réalisme ou l’humour deviennent corps, un corps féminin manifeste !
Elles sont neuf sur scène, dont Mathilde Monnier. Neuf danseuses-comédiennes d’âge, de technicité et de nationalités différents. Elles sont en colère, en mouvement ou immobiles, leurs corps témoignent et apportent leur vérité : celle d’être là, présentes, en résistance, en puissance, en parole. À la fois soeurs, témoins, partenaires de jeu, elles font communauté et portent un rythme collectif à travers des figures de choeurs, de groupe, de soutien, de danse, en mettant en mouvement ces histoires vraies qui nous marquent et nous traversent.
Des histoires qui racontent un sexisme du présent, qui parlent de la nécessité d’entendre et de voir ce qui chaque jour est occulté par la société, oublié ou négligé. Rien n’est plus violent que la banalisation des gestes, des mots, de l’agression faite aux femmes.
L’ancienne directrice du CCN de Montpellier (1994-2013) revient sur le grand plateau du Cratère après Pudique acide/Extasis (2011) et nous livre une pièce engagée qui frappe fort. Quand le corps s’empare de mots et devient corps politique !
Chorégraphie & mise en scène Mathilde Monnier, avec Mathilde Monnier, Aïda Ben Hassine, Kaïsha Essiane, Lucia García Pulles, Mai-Júli Machado Nhapulo, Carolina Passos Sousa, Jone San Martin Astigarraga, Ophélie Ségala, dramaturgie Stéphane Bouquet, scénographie Anne Tolleter avec l’atelier Martine Andrée et Paul Dubois, créateur lumière Éric Wurtz, créateurs son Olivier Renouf & Nicolas Houssin, costumes Laurence Alquier, régisseur général & lumière Emmanuel Fornès, technicien son Nicolas Houssin, chargée de production Margot Blondeau.
D’après la série de fiction H24 de Valérie Urrea et Nathalie Masduraud, produite par Les Batelières, Productions et Arte France.
Production : Otto Productions. Avec le soutien de la Fondation d’entreprise Hermès & de la Région Occitanie. En coproduction avec : Cie MM, Festival Montpellier Danse 2023, Le Quartz – Scène nationale de Brest, Le Parvis – Scène nationale Tarbes Pyrénées, Théâtre Garonne – scène européenne, TPR–Centre neuchâtelois des arts vivants & ADN–Danse Neuchâtel, La Chaux-de-Fonds. Accueil en résidence de Montpellier Danse, résidence à l’Agora, cité internationale de la danse, avec le soutien de la Fondation BNP Paribas. Diffusion : Nicolas Roux – Otto Productions.
20H30
19H
Durée : 1H10
Jauge : 850
Places numérotées