Ce grand maître du oud aura été un des premiers à marier la liberté du jazz à la tradition millénaire arabe, maîtrisant tant les sophistications harmoniques occidentales que les raffinements formels orientaux. Avec pas moins de 13 albums parus chez le prestigieux label ECM, il aura enregistré avec de grands noms du jazz contemporain : Dave Holland, Jack DeJohnette, Django Bates, Richard Galliano, Palle Danielsson ou encore John Surman. Sa musique, lyrique, sensuelle, hypnotique, nous amène dans un voyage méditatif, un road trip cinématographique intimiste et spirituel mêlant tradition et modernité.
Retrouvant le quartet avec lequel il avait enregistré l’un de ses albums autour d’un poème de Mahmoud Darwich, The Astounding Eyes Of Rita, il nous fait partager un parcours dans les moments clés de son immense carrière. Sur le tapis subtil et mouvant des percussions du Libanais Khaled Yassine, rehaussées par la basse électrique du Suédois Björn Meyer, Anouar Brahem entrelace les lignes serpentines de son oud avec la présence vaporeuse de la clarinette basse de l’Allemand Klaus Gesing.
Avant-spectacle à 19h30 dans le hall du Cratère, une session jazz avec des élèves du Conservatoire Maurice André.
Orénia Réserve Duché d’Uzès Rouge
Meilleur Sommelier de France en 1986, reconnu par ses pairs pour ses qualités de dégustateur, Philippe Nusswitz a su exploiter le formidable potentiel du terroir Duché d’Uzès, en partenariat très étroit avec les vignerons du Piémont Cévenol à Durfort…Il nous offre Orénia, un vin aux accents sudistes, délicats et généreux…
www.orenia.fr
Anouar Brahem oud, Klaus Gesing clarinette basse, saxophone soprano, Björn Meyer guitare basse, Khaled Yassine darbouka, bendir
En partenariat avec Jazz à Junas