La compagnie Adrien M & Claire B est connue internationalement pour ses créations numériques. Dans Pixel, elle a collaboré avec Mourad Merzouki pour créer la partition visuelle du spectacle, les sols qui tanguent et deviennent vagues, c’est elle. Avec ce projet, ils nous proposent trois expériences qui se répondent et se complètent : un spectacle visuel chorégraphique et numérique vivant (Acqua Alta – Noir d’encre), un livre pop-up et réalité augmentée (Acqua Alta – La traversée du miroir) et une expérience pour casque et réalité virtuelle (Acqua Alta – Tête-à-tête). Trois manières d’aborder leur univers surréaliste et raconter avec poésie, l’histoire d’une femme et d’un homme confrontés à la montée des eaux… imaginaire !
Installée dans la Drôme, la compagnie Adrien M & Claire B est aujourd’hui constituée d’une trentaine de collaborateurs, avec deux expositions et trois spectacles en tournée internationale.
ACQUA ALTA – NOIR D’ENCRE
Une performance ahurissante. Entre deux écrans transparents, deux danseurs évoluent. À la face, sur le sol, au lointain, des images numériques animées en direct deviennent tempête de neige, pluie, vents violents ou bruine qui se déplacent et interagissent avec les danseurs. Le réel et l’imaginaire coexistent. Des milliers de gouttes de pluie tombent, des murs s’écroulent, les sols se déplacent, ondulent, remontent, suivant de façon minutieuse les mouvements virtuoses des danseurs.
ACQUA ALTA LA TRAVERSÉE DU MIROIR
En regardant à travers une tablette, un livre prend vie, et devient le décor d’une histoire animée en réalité augmentée. Les dix doubles pages du livre se transforment en petits théâtres où se déploie autrement la même histoire que celle du spectacle.
À la médiathèque Alphonse Daudet d’Alès Agglomération, du 16 février au 6 mars (aux horaires d’ouverture)
Gratuit www.mediatheque-ales.fr
ACQUA ALTA TÊTE-À-TÊTE
Seul à seul, coiffé d’un casque de réalité virtuelle, plongez au coeur même de l’histoire et retrouvez-vous au même plan que les danseurs. Laissez-vous toucher, frôler et traverser, dans une troublante proximité virtuelle.
Au Cratère, du mercredi 21 au jeudi 29 février de 14h à 18h, sauf le samedi de 10h à 13h, relâche le dimanche + 1h avant et après les représentations – Gratuit
Conception et direction artistique Claire Bardainne et Adrien Mondot, Design et dessin : Claire Bardainne conception informatique Adrien Mondot, chorégraphie et interprétation Dimitri Hatton et Satchie Noro, musique originale Olivier Mellano, musiques additionnelles Jean-Sébastien Bach, Ludwig van Beethoven et Jon Brion, développement informatique Rémi Engel, Ingénierie papier : Éric Singelin, Script doctor : Marietta Ren, interprétation numérique – en alternance Adrien Mondot, Benoît Fenayon, Yan Godat. régie lumière – en alternance Yan Godat, Benoît Fenayon, régie son – en alternance Clément Aubry, Tanguy Lafond, Romain Sicard, Montage d’exposition : Grégory Pirus, Construction : Jérémy Chartier, Yan Godat,Arnaud Gonzalez, Claire Gringore, Yannick Moréteau régie générale Romain Sicard. administration Marek Vuiton assisté de Mathis Guyetand, direction technique Raphaël Guénot, production et diffusion Joanna Rieussec, production Margaux Fritsch, Delphine Teypaz, Juli Allard-Schaefer
Production Adrien M & Claire B. Co-productions LUX, scène nationale de Valence, La compagnie est associée à LUX en 2018-2019 // Hexagone Scène nationale Arts Sciences – Meylan // Maison de la Danse, Lyon / Pôle européen de création // DRAC, Auvergne Rhône-Alpes / Ministère de la Culture // Chaillot – Théâtre National de la Danse // Espace Jéliote, scène conventionnée arts de la marionnette, Communauté de Communes du Haut-Béarn, Oloron-Sainte-Marie // Théâtre Paul Éluard, Scène Conventionnée Bezons // Theater Freiburg. Aides et soutiens, soutien exceptionnel, Adami // Accueil studio, Les Subsistances, Lyon, 2018-19. La compagnie est conventionnée par la DRAC Auvergne-Rhône -Alpes, par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et soutenue par la Ville de Lyon.