Toudoum… Toudoum… Akil compte les battements de son coeur, les jours qui défilent, les heures aussi. Compter pour ne pas affoler ce petit coeur imbécile qui bat si mal. Toudoum… Toudoum… Akil a une maman, qui a deux jambes avec lesquelles elle court très vite. Akil a compté le temps de travail qu’il faudrait à ses parents pour lui payer l’opération qui guérirait son petit coeur ; soit 38 ans, 3 mois et 20 jours… Ça fait beaucoup. Mon petit coeur imbécile est une pièce d’amour qui raconte la course folle d’une mère pour continuer à faire battre le coeur de son enfant.
Une histoire qui émeut, qui bouleverse, par cette mère au courage immense et par son enfant dont le jeune âge est assombri par une fragilité cardiaque. Catherine Verlaguet adapte, par son écriture généreuse et la tendresse qu’elle éprouve pour ses personnages, le texte magnifique de Xavier-Laurent Petit. Un comédien et une danseuse de hip-hop nous emportent par leur force de résilience, par leur volonté de se battre, à bord de cette histoire porteuse d’espoir et de force vitale. Une pièce qui fait vibrer par son extraordinaire énergie !
Adaptation Catherine Verlaguet, mise en scène Olivier Letellier, chorégraphie Valentine Nagata-Ramos, avec Romain Njoh (comédien) et Fatma-Zahra Ahmed (danseuse hip hop), assistant à la mise en scène Guillaume Fafiotte, scénographie Cerise Guyon, création son et musique Antoine Prost, création costumes Augustin Rolland.
En partenariat avec la Maison Danse, CDCN Uzès, Gard, Occitanie
Production Les Tréteaux de France, Centre dramatique national. Coproduction Théâtre Chevilly-Larue André Malraux, Le Strapontin Scène de territoire Arts de la Parole Pont-Scorff, Le Phare CCN du Havre Normandie, Le Volcan Scène nationale du Havre, Le Ballet du Nord CCN Roubaix Hauts-de-France, Théâtre de Suresnes Jean Vilar, Théâtre du Champ au Roy – Guingamp.