Menu

We are apologize for the inconvenience but you need to download
more modern browser in order to be able to browse our page

Download Safari
Download Safari
Download Chrome
Download Chrome
Download Firefox
Download Firefox
Download IE 10+
Download IE 10+

//

Inflammation du verbe vivre

Théâtre

Théâtre

Inflammation du verbe vivre

texte, mise en scène et jeu Wajdi Mouawad



Achat à partir du 03/04/2020

Qui sans se dépasser, peut retrouver ce qui lui manque ?

 Peut-être parce qu’il a grandi au Liban marqué par la guerre civile, Wajdi Mouawad est un des rares auteurs contemporains à avoir le sens du tragique. Le souffle aussi. Créant un gouffre vertigineux qui nous fait directement plonger au cœur de nos émotions, son théâtre est toujours d’une justesse bouleversante. On rit et on pleure.

Depuis quelques années, Wajdi Mouawad a entrepris de monter les tragédies de Sophocle avec son ami le traducteur Robert Davreu. Profondément bouleversé par la mort de ce dernier, il décide de partir au royaume des morts en quête des héros de la mythologie.

Pour ce voyage, il crée un dispositif ingénieux qui allie les forces du théâtre à celles du cinéma. Un monde fascinant entre le réel et la fiction qui nous fait voyager jusqu’ à Athènes. Les images de la splendeur de la Grèce antique se superposent à celles décrépies du pays actuel. L’acteur entre dans le royaume des morts. Quel sens donner à la parole ? Qu’est-ce que les anciens ont à nous révéler ? On se perd dans ce monde de l’illusion, ne sachant plus trop bien distinguer la réalité entre l’acteur en chair et en os et les images bien réelles de ses interlocuteurs absents.

Les pièces de Wajdi Mouawad (traduites en vingt langues) sont présentées à travers le monde.

 

… il ouvre la scène théâtrale aux horizons multiples du cinéma, tout en conservant les ressorts puissants de la tragédie. Les époques et les lieux se chevauchent jusqu’au vertige, donnant une grande densité [au jeu du comédien]. La Croix

 

avec Dimitris Kranias, Wajdi Mouawad, assistant à la mise en scène en création Alain Roy, assistante à la mise en scène en tournée Valérie Nègre, dramaturgie Charlotte Farcet, scénographie Emmanuel Clolus, musiques originales Michael Jon Fink, réalisation sonore Michel Maurer, lumières Sébastien Pirmet, Gilles Thomain, costumes Emmanuelle Thomas, son Jérémie Morizeau. Construction plateau Marion Denier et Magid El Hassouni, image son montage Wajdi Mouawad, fixing Adéa Guillot et Ilia Papaspyrou, traductions Françoise Arvanitis, assistant image et traductions Basile Doganis, assistant montage vidéo Dominique Daviet. Le décor a été construit par les ateliers du Grand T. Le spectacle a été créé le 28 juin 2015 à Mons 2015 Capitale européenne de la Culture. Le texte est publié aux éditions Leméac/Actes Sud-Papiers.

 

Production La Colline théâtre national. Coproduction Au Carré de l’Hypoténuse France, Abé Carré Cé Carré Québec compagnies de création, Mons 2015 Capitale Européenne de la Culture, Théâtre Royal de Namur, Mars Mons arts de la scène, Le Grand T Nantes théâtre de Loire-Atlantique avec le soutien de l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes et du Château des Ducs de Bretagne.

DATES

jeu. 14 mai 2020 19h | Grande Salle
ven. 15 mai 2020 20h30 | Grande Salle

PLACES

Achat à partir du 03/04/2020
Tarif B | 18€ – 17€ – 15€ – 12€
Durée 2h15
700 Places numérotées

visuel site saison 2019 20

Abonnement
2019/2020

à partir du samedi 15 juin
(ouverture exceptionnelle de la billetterie de 10h à 18h)

abonnement par internet  ICI
(à partir du 15 juin 10h)