Menu

We are apologize for the inconvenience but you need to download
more modern browser in order to be able to browse our page

Download Safari
Download Safari
Download Chrome
Download Chrome
Download Firefox
Download Firefox
Download IE 10+
Download IE 10+

//

Derniers remords avant l’oubli

Théâtre

Création

Théâtre

Derniers remords avant l’oubli

Jean-Luc Lagarce / Guillaume Séverac-Schmitz / Collectif Eudaimonia



Acheter son billet

On oublie souvent que les pièces de Jean-Luc Lagarce sont actuellement en France les plus jouées, juste après Molière et Shakespeare. Traduite en plus de 25 langues, son œuvre littéraire (25 pièces de théâtre, trois récits, un livret d’opéra) connaît un succès constant, faisant de cet auteur mort à 38 ans du sida, un classique de la fin du XXe siècle.

Jean-Luc Lagarce, avec son humour implacable, s’intéresse à la férocité des rapports humains et à la solitude. Le ton est sombre mais souvent comique – d’une surprenante gravité qui parfois se mêle au burlesque. L’écriture est ciselée, riche, drôle et vraie. D’une vérité éblouissante. Captivante.

Pierre habite une jolie maison, en pleine campagne. Il l’a achetée dans les années 60 avec Paul et Hélène. Ces trois-là y ont vécu heureux et amoureux pendant quelques mois. Puis, Paul et Hélène sont partis chacun de leur côté, laissant la demeure à Pierre. Quand la pièce commence, Pierre reçoit la visite de ses deux anciens amis, accompagnés de leurs nouveaux conjoints, pour parler de la vente de la maison. Le temps est passé et …

Artiste associé au Cratère, Guillaume Séverac-Schmitz, après nous avoir présenté ses mises en scène d’Un obus dans le cœur de Wajdi Mouawad, Richard II de Shakespeare et de La Duchesse d’Amalfi de John Webster, nous présente une des plus célèbres pièces de Jean-Luc Lagarce.

 

de Jean-Luc Lagarce (Edition Les solitaires intempestifs), conception et mise en scène Guillaume Séverac-Schmitz, dramaturgie Clément Camar-Mercier, avec Clément Aubert, Jean-Toussaint Bernard, Caroline Fouilhoux, Marie Kauffmann, Adrien Melin, Anne-Laure Tondu, scénographie Angéline Croissant et Guillaume Séverac-Schmitz, création lumières Léo Grosperrin et Guillaume Séverac-Schmitz, réalisation images Collectif Eudaimonia, création musique Guillaume Séverac-Schmitz, création costumes Emmanuelle Thomas, régisseur général/son Yann France.
Administration-production-diffusion EPOC productions – Emmanuelle Ossena et Charlotte Pesle-Beal, chargée de production Mathilde Ahmed-Sarrot, presse ELEKTRONLIBRE-Olivier Saksik, photos de répétition de Christophe Raynaud de Lage

coproduction Cratère –  artiste associé

Production déléguée Collectif Eudaimonia. En coproduction avec Le Cratère-Scène Nationale d’Alès, le Théâtre Gymnase-Bernardines de Marseille, la MAC-Maison des Arts de Créteil, le Théâtre de Nîmes-scène conventionnée d’intérêt national-art et création-danse contemporaine, le Théâtre Sorano de Toulouse. Avec le soutien financier de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Occitanie, de la région Occitanie, du Département de l’Aude et la SPEDIDAM. Avec le dispositif d’insertion de l’Ecole du Nord, soutenue par la région Hauts-de-France et le Ministère de la Culture Avec le soutien du Théâtre des Trois Ponts de Castelnaudary. Guillaume Séverac-Schmitz est artiste associé au Cratère-Scène Nationale d’Alès Il est également artiste accompagné par Les Théâtres Aix-Marseille.

DATES

mar. 21 janvier 2020 20h30 | Salle d'à côté
mer. 22 janvier 2020 20h30 | Salle d'à côté
ven. 24 janvier 2020 20h30 | Salle d'à côté
sam. 25 janvier 2020 20h30 | Salle d'à côté
jeu. 23 janvier 2020 19h | Salle d'à côté

PLACES

Achat à partir du 10/12/2019
Tarif C | 14€ – 12€ – 10€ – 9€
Durée 1h30
180 Places Non numérotées