Menu

We are apologize for the inconvenience but you need to download
more modern browser in order to be able to browse our page

Download Safari
Download Safari
Download Chrome
Download Chrome
Download Firefox
Download Firefox
Download IE 10+
Download IE 10+

//

Souliers rouges

Jeune public

Jeune public à partir de 7 ans

Souliers rouges

Tragi-comédie pour petite fille et marâtre

Aurélie Namur / Félicie Artaud - Les Nuits Claires



Acheter son billet

En découvrant ce conte presque oublié d’Andersen, l’auteur Aurélie Namur est fascinée et révoltée à la fois. Fascinée par la beauté des métaphores et des images qu’il produit ; révoltée par sa morale qui nous dit que contre le péché, la repentance est le seul salut. Elle décide de le réécrire.

Assumant la cruauté du conte d’origine, elle s’amuse cependant à la déjouer par le comique. On y retrouve une marâtre avec tous ses attributs mais qui, continuellement tournée en dérision, devient inoffensive. La petite fille se rebelle et, dans une scène très humoristique, ira même jusqu’à régler ses comptes à la hache ! L’auteure fait naître, par l’outrance d’une situation cruelle, le comique libérateur. La tragédie est libérée par la comédie, et par là même, la petite passe ainsi de victime absolue, à maître de son destin.

Une histoire effrayante. Ce conte d’Andersen, cruel, presque sadique, n’est plus jamais raconté.  Une jeune fille orpheline, parce qu’elle a osé chausser des souliers rouges (qui ne sont ni de sons âge, ni de sa caste, ni de mise pour l’Eglise), est prise d’une danse endiablée et doit se faire trancher les pieds par un bourreau. Devenue infirme, elle devra payer toute sa vie en courbant l’échine.

Texte Aurélie Namur / éditions Lansman / mise en scène Félicie Artaud / jeu Claire Hengel, Aurélie Namur, Yannick Guégan  / chorégraphie Sophie Leso / création lumière Nathalie Lerat / création sonore Antoine Blanquart / scénographie et costumes Claire Farah / Affiche Antoine Blanquart

Production : Cie LES NUITS CLAIRES et Cie AGNELLO – coproduction : Les Scènes associées (Espace culturel Ronny Coutteure/Ville de Grenay, Maison de l’Art et de la Communication/Ville de Sallaumines et Centre culturel Arc-en-Ciel/Ville de Liévin) – Agglomération Sud Pays Basque  – Ville de Cournon-d’Auvergne, Festival Puy de Mômes. Un spectacle réalisé avec le soutien de la Région Languedoc Roussillon (France), de l’ADAMI et de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique). En coréalisation avec le Théâtre Dunois (Paris) – Soutiens : Festival Turbulences (Namur Belgique), Festival Météores (Bruxelles Belgique), Festival Momix (Kingersheim), Pessac en Scène, Festival A pas contés (Dijon), Le Périscope (Nîmes), Espace d’Albret (Nérac), Ligue de l’Enseignement – FAL 53 / Le Théâtre, scène conventionnée de Laval, Scène Nationale 61, Espace Paul B (Massy), Théâtre Jacques Cœur (Lattes), Centre Culturel des Portes de l’Essonne, Maison des cultures et de la cohésion sociale de Molenbeek (Bruxelles) – Avec la participation de L’AIRE – micro espace d’expérimentation (Montpellier) – Les compagnies Les Nuits Claires/ Agnello remercient Le théâtre Océan Nord et Michel Boermans pour leur soutien à la création.

DATES

mer. 25 janvier 2017 15h | Salle d'à côté

PLACES

Location à partir du 13/12/2016
Jeune public | 9€ (adulte) – 6€ (enfant)
Durée 50 min
188 Places Non numérotées

DATES SCOLAIRES

Mardi 24 janvier 9h45 et 14h30

logo présentation saison

Présentation de la saison
2017 / 2018

Lundi 12 juin à 18h30
en présence d’artistes

Entrée libre sur réservation
Places non garanties après 18h30

inscription au 04 66 52 52 64
( tous les jours de 14h à 18h sauf le samedi de 10h à 13h)

Abonnement à partir du samedi 17 juin
(ouverture exceptionnelle de la billetterie de 10h à 18h)