Menu

We are apologize for the inconvenience but you need to download
more modern browser in order to be able to browse our page

Download Safari
Download Safari
Download Chrome
Download Chrome
Download Firefox
Download Firefox
Download IE 10+
Download IE 10+

//

La Duchesse d’Amalfi

Théâtre

Théâtre

La Duchesse d’Amalfi

John Webster / Guillaume Séverac-Schmitz / Collectif Eudaimonia

coproduction Le Cratère - Création

Achat à partir du 14/12/2018

Comme du grand Shakespeare. Un diamant noir. Une des plus grandes tragédies du théâtre élisabéthain. John Webster (1580-1624) sait raconter des histoires. Moins connu que ses aînés, Marlowe et Shakespeare, mais tout aussi talentueux. Puissant, son théâtre se caractérise par la beauté du langage, la force des dialogues, le contraste saisissant de ses personnages et la force de la ligne dramatique fondée sur l’intensification des passions et le crescendo dans l’horreur. De l’amour, de la jalousie, du pouvoir, du sang, un polar captivant qui ne ménage pas le suspense et nous transporte dans les méandres sombres du courage et de la lâcheté, du désir et de la peur, de la jeunesse et de la mort.

Basée sur l’histoire vraie de Giovanna d’Aragon, duchesse d’Amalfi, qui, après son veuvage, se remarie secrètement à son intendant Antonio Bologna. Après cinq ans de bonheur, elle doit s’enfuir sans pouvoir toutefois éviter la vengeance de ses deux frères, le cardinal d’Aragon et le duc Ferdinand de Calabre qui firent tuer Antonio à Milan en octobre 1513.

Dès sa sortie du Conservatoire national de Paris, Guillaume Séverac-Schmitz est appelé en 2009 à rejoindre l’équipe de Wajdi Mouawad sur le grand plateau de la Cour d’Honneur à Avignon pour sa trilogie : Littoral, Incendies et Forêts. Si l’on a pu découvrir ses immenses talents d’acteurs au Cratère avec Un Obus dans le Cœur de Wajdi Mouawad, il nous a tout autant impressionnés par sa mise en scène de Richard II de Shakespeare en février 2016. Une mise en scène habile, intelligente, inventive, avec une qualité et une direction d’acteurs remarquables. Ce spectacle qui continue de tourner, a su ravir des milliers de spectateurs. C’est un honneur et un grand plaisir d’accueillir comme artiste associé un acteur et metteur en scène de la trempe de Guillaume Séverac-Schmitz.

 

En partenariat avec  Objectif Gard

texte John Webster,  mise en scène Guillaume Séverac-Schmitz, traduction, adaptation et dramaturgie Clément Camar-Mercier,, avec Jean AlibertFrançois de Brauer,Lola Felouzis, Eléonore JoncquezThibault PerrenoudNicolas Pirson, Charles Van De Vyver, scénographie Emmanuel Clolus, création lumières Kélig Le Bars, création musique Benoît Lugué, création costumes Emmanuelle Thomas, création masques Louis Arène, régie générale Yann France, régie lumière Léo Grosperrin, régie costumes Emmanuelle Thomas ou Catherine Lecorre, régie plateau Antoine Datour, administration – production – diffusion EPOC productions – Emmanuelle Ossena et Charlotte, Pesle-Beal – www.epoc-productions.net, chargée de production Mathilde Ahmed, attaché de presse Olivier Saksik – Elektronlibre, photographies Christophe Raynaud de Lage

 

Spectacle accompagné d’une audiodescription accessible aux personnes en situation de handicap visuel

Logo Accès Culture - saison 17-18     Logo handicap visuel-BD

production déléguée Collectif Eudaimonia en coproduction avec le Cratère-scène nationale d’Alès, les Théâtres Aix-Marseille, la MAC-Maison des Arts de Créteil, le Théâtre Montansier de
Versailles, le Théâtre de Nîmes-scène conventionnée d’intérêt national-art et création-danse contemporaine, la Passerelle-scène nationale de Saint-Brieuc, avec le soutien financier de la Direction régionale des affaires culturelles Occitanie, du Conseil Régional d’Occitanie et du Conseil départemental de l’Aude,  avec la participation artistique du Jeune Théâtre National-Paris l’aide de la SPEDIDAM et le soutien de La Colline-Théâtre National-Paris, construction de la scénographie Les Ateliers du Grand T – Théâtre de Loire Atlantique.

Guillaume Séverac-Schmitz est artiste associé au Cratère, scène nationale d’Alès et artiste accompagné par Les Théâtres Aix-Marseille

 

DATES

mer. 23 janvier 2019 20h30 | Grande Salle
jeu. 24 janvier 2019 19h | Grande Salle
ven. 25 janvier 2019 20h30 | Grande Salle

PLACES

Achat à partir du 14/12/2018
Tarif B | 18€ – 17€ – 15€ – 12€
Durée 2h15 (en création)
700 Places numérotées