Menu

We are apologize for the inconvenience but you need to download
more modern browser in order to be able to browse our page

Download Safari
Download Safari
Download Chrome
Download Chrome
Download Firefox
Download Firefox
Download IE 10+
Download IE 10+

//

AkhmatModi

Danse

Danse

AkhmatModi

Mitia Fedotenko / Cie Autre MiNa



Acheter son billet

Répétée et créée à St Petersbourg et Moscou, Alès accueille les premières représentations en France de cette pièce rassemblant deux interprètes d’origine russe.

 

Vous êtes en moi comme une hantise. Lettre de Modigliani à Anna Akhmatova

En 1910, elle a vingt ans, lui vingt-six, ils sont fous amoureux l’un de l’autre. Alors qu’ils sont inconnus, elle deviendra une des plus grandes poétesses du XXème siècle, Anna Akhmatova, et lui, Modigliani. Mitia Fedotenko s’inspire de cette histoire et fait revivre sur le plateau deux personnages qui vont se croiser et s’épanouir sous nos yeux. AkhmatModi évoque la rencontre entre le peintre franco-italien Amadeo Modigliani et la poétesse russe Anna Akhmatova, au commencement de leur vie d’artiste. A cet instant, où Modigliani sculpte ses premiers modèles et Akhmatova vient d’écrire ses premiers poèmes.

En dressant le portrait de ces créateurs parmi les plus mystérieux de leur temps, à l’aube de leur histoire et de leur art, la pièce trace une ligne poétique imaginaire et graphique qui fait écho aux artistes que nous sommes aujourd’hui. La poésie des mots, la poésie des lignes et des formes, la force de deux cultures et de convictions différentes, la vitalité de leur amour…. résonnent en nous. Mitia Fedotenko

Si elle se caractérise par l’énergie et l’absence d’économie, la danse de Mitia Fedotenko se distingue aussi par sa faculté de tout mettre en jeu, d’occuper et faire exploser l’espace. Elle produit un véritable choc, puissant, qui confronte le corps à la matière tout en repoussant sans cesse ses limites. C’est une danse faite de ruptures où, chutes, rebondissements et courses effrénées peuvent immédiatement jouxter des mouvements d’une infinie tendresse.

Chorégraphie Mitia Fedotenko / Jeu Mitia Fedotenko, Natacha Kouznetsova / Scénographie Mitia Fedotenko / Création costumes Igor Garin / Création Lumière et régie générale Sonya Perdigao / Création musicale Arnaud Bertrand / Régie Son Loïc Lambert / Création des bustes Anastasia Makarova, Alexandra Murasch / Fabrication costumes Laurence Alquier / Fabrication accessoires Thomas Godefroy / Poèmes Anna Akhmatova / Librement inspiré du livre « Un amour à l’aube » d’Élisabeth Barillé (éditions Grasset).

 

Production : Compagnie Autre MiNa – Coproductions : Kannon Dance à Saint-Pétersbourg ; Le Cratère, Scène Nationale d’Alès. Soutiens : Institut Français de Russie ; Anatoly Ledoukhovsky et Musée de Schepkin à Moscou – Résidence de création : l’Electrotheatre de Stanislavsky à Moscou ; Maison de la danse ZIL à Moscou ; Montpellier Danse à l’Agora- Cité internationale de la danse avec le soutien de la Fondation BNP Paribas ; Humain trop humain, centre dramatique national de Montpellier ; Le Cratère, Scène Nationale d’Alès.

DATES

mar. 18 octobre 2016 20h30 | Salle d'à côté
mer. 19 octobre 2016 20h30 | Salle d'à côté

PLACES

Location à partir du 13/09/2016
Tarif C | 14€ – 12€ – 10€ – 9€
Durée 1h10
188 Places Non numérotées